DE QUINSAC-ENVIRONNEMENT A ENTRE-DEUX MERS ENVIRONNEMENT : TRAME HISTORIQUE DE L’ACTIVITE DE L’ASSOCIATION
Dès sa création, l’association Quinsac Environnement s’est positionnée sur la protection de l’environnement, du patrimoine, et des paysages.
Elle a exercé sa vigilance sur les PLU et les projets à forts enjeux environnementaux. Elle s’est mobilisée avec succès contre la construction de :
– un chai de 90 m de façade de la SCA Bel-Air à Quinsac,
– une antenne de téléphonie mobile Orange, à Quinsac,
– un lotissement de 32 appartements, rue Soubié Ninet à Quinsac,
– le projet Kaufman et Broad à Saint-Caprais,
– le projet Bellevue à Cambes,
– le projet de Collège à Fargues.
– Dernière victoire, en septembre 2024, EDME, en liaison avec l’association Latresne PLU’s et mieux, a obtenu l’annulation par le Tribunal Administratif d’un PC, à Latresne, concernant 57 logements prévus dans un immeuble de quatre niveaux et de cent mètres de long sur la route de Cadillac visible de la D113.
Notre association s’est, très tôt, mobilisée pour la protection des paysages. Il y a déjà dix ans elle a réussi à faire inscrire des arbres remarquables dans le PLU de Quinsac. Aujourd’hui au sein même de la CDC, l’idée d’une carte intercommunale paysagère avec un répertoire des arbres remarquables fait son chemin…
Très vite les problèmes de mobilité ont été cruciaux. Notre vallée est enclavée autour de la D10 sans alternative train à sa disposition. La situation péri-urbaine de la CDC avec un nombre important d’actifs travaillant quotidiennement à Bordeaux et d’étudiants dépendants de lycées bordelais, génère une circulation chaotique matin et soir.
En 2023 EDME s’est joint activement au Collectif Mobilités pour faire bouger les lignes.
Concernant la sensibilisation à l’environnement, Quinsac-Environnement a initié, dès 2005, des randonnées-découvertes qui ont connu un réel engouement auprès de nos concitoyens. Elle a réalisé une étude précise d’un cheminement continu le long de la Garonne, anticipant ainsi le Projet Horizon Garonne.
Dès leur création, EDME a fait découvrir à ses adhérents les 8 boucles du circuit des 11 clochers de La CDC.
Favoriser un développement durable vertueux a été très vite un axe de travail essentiel de l’association. Elle entend être présente auprès de nos concitoyens comme de nos élus :
Lors du Grand Débat National, en 2019, elle a rassemblé plus de 50 participants qui ont donné leur vision d’un monde plus durable et vertueux !
EDME est partenaire d’autres associations locales qui œuvrent en ce sens : YAKA, La Ramasse Verte, La Bonne Heure…
En juin 2024, elle a organisé des ateliers sur l’équipement de panneaux photovoltaïques et l’équipement de pompes à chaleur.
Favoriser l’économie circulaire / Préserver les espaces naturels et la biodiversité / Accompagner le devenir des paysages viticoles et agricoles / Améliorer la qualité de l’air / Garantir la ressource en eau / Développer les mobilités douces / Éviter la désertification des services dans les domaines de la santé, de l’éducation.
Contribuer à la réduction de la consommation énergétique / Augmenter la production d’énergie renouvelable locale / Construire un nouveau mix énergétique / Améliorer notre résilience climatique / Réduire les gaz à effet de serre / Préserver la séquestration carbone,
Autant de sujets pour lesquels il ne faudra pas attendre 20 ans pour les prendre en mains !