L’association

« Il faut être attentif à ne jamais perdre les horizons de la campagne et de la nature depuis la ville elle-même »

Michel Corajoud – Architecte-Paysagiste

Qui sommes-nous ?

Entre-Deux-Mers Environnement (EDME) est une association civique et strictement apolitique issue de la transformation, en 2019, de Quinsac Environnement (QE) qui avait été créée en 2004 dans l’objectif de préserver et valoriser le patrimoine bâti et paysager de la commune dont elle portait le nom.

Après 14 années d’existence, l’association était devenue la référence pour mener dans sa commune toute démarche visant à maintenir et améliorer l’environnement. Les assemblées générales annuelles ouvertes à tous les habitants des alentours et une réunion d’intérêt local conduite en 2019 dans le cadre du Grand débat national ont mis en évidence que les enjeux dépassaient le cadre communal pour se situer à minima au niveau de l’intercommunalité.

EDME couvre désormais le territoire de la Communauté de Commune (CDC) des Portes de l’Entre-Deux-Mers.

Les enjeux

EDME n’a pas comme objectif de freiner le développement de notre intercommunalité mais elle entend veiller à ce que ce développement reste en harmonie avec le territoire transmis et modelé par nos ancêtres.

Quatre préoccupations majeures constituent le fil directeur de nos actions :

La protection de l’environnement
Protéger les habitants (Les agriculteurs se sont engagés à informer leurs voisins-riverains 8 heures avant un épandage agricole près de leurs habitations, le Conseil d’Etat rappelle la nécessité de respecter des zones tampons) et la bio diversité.
L'urbanisme
La pression immobilière est très forte mais nous ne sommes pas condamnés à voir nos communes se transformer en cités dortoirs, ni à subir une urbanisation excessive et disparate non respectueuse de l’identité de notre territoire.
La mobilité
Les déplacements contraints et réguliers (travail, courses etc) deviennent problématiques à certaines heures , la population augmente et les voies de circulation sont toujours les mêmes . Les piétons et les cyclistes méritent de vraies infrastructures. Les transports en commun ne sont plus adaptés à la demande.

Les déplacements de loisirs (randonnée, cheval, etc…) nécessitent des aménagements. Le stationnement des véhicules est souvent fait au détriment de la sécurité des piétons.

La valorisation du territoire
Le faire découvrir par la promotion ou l’organisation de randonnées et de conférences, de films ou photos diffusées

Nos ambitions

5

Accueillir toute personne intéressée par la sauvegarde de l’environnement, du patrimoine, des paysages et des sites de la communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers, l’amélioration du cadre de vie de ses habitants et de l’accueil de ses visiteurs

5

Diffuser toutes informations qu’elle juge utile à ses adhérents et aux habitants de la communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers dans les domaines relevant de son objet

5
Élaborer des propositions visant à la mise en valeur de l’espace intercommunal tant urbain que rural et de l’environnement socio-culturel de la communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers
5
Faire connaître et reconnaître le patrimoine naturel, agricole, architectural, historique et culturel de la communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers et prendre toutes initiatives qui seraient susceptibles d’en assurer la promotion
5
Engager toutes actions, y compris judiciaires, qui paraîtraient nécessaires pour s’opposer à toute nuisance et à des atteintes à l’environnement, au patrimoine bâti ou non bâti, aux paysages et aux sites commises ou envisagées tant par les pouvoirs publics que par des particuliers, que ces nuisances ou atteintes trouvent ou non leurs origines sur le territoire de la communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers
5
Participer ou collaborer à toutes actions, y compris judiciaires visant à protéger l’environnement et le cadre de vie dans les communes environnantes de la communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers et de façon plus générale dans l’Entre-deux-mers.

Les membres

L’Association EDME est composée de personnes physiques ou morales adhérentes qui mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances et leur activité en vue de satisfaire les buts fixés dans l’objet social de l’association.

Les membres de l’association peuvent ne pas être résidents sur le territoire de la Communauté de communes.

Les membres élisent une fois l’an un Bureau chargé du suivi des décisions prises par l’association et de son animation

Membres du bureau

  • Christian BUR, Président
  • Eva BERTRAND
  • Maryse BODKIER,
  • Anne-Marie DUFFOUR,
  • Thierry DEHOUCK
  • Jean-Louis DESCUDET
  • Patrick DUTARD
  • Philippe HEBRARD
  • Nicole MAURIN
  • Guillaume THERIEZ

 

Nos actions

La protection de l'environnement
La mobilité
L'urbanisme
Valorisation du territoire

Newsletter

Restez informés !

Sur facebook

ou suivez-nous