Le blog de l’entre-deux-mers

Non classé

Reconstituer la végétation des berges de la Garonne grace à une pépinière d’arbres implantée à Saint-Genes-de-Lombaud


Dans l’Entre-deux-Mers, une pépinière d’arbres créée pour reconstituer la végétation des berges à Saint-Genes-de-Lombaud.
Un technicien du Sietra vient régulièrement entretenir les plantations et vérifier les jeunes arbres.L’entretien des cours d’eau et de leurs berges est une des missions principales du Syndicat de gestion des bassins-versants de l’Entre-deux Mers ouest (Sietra), dont le domaine de d’intervention s’étend de Bouliac à Rions. Le syndicat s’est vu transférer par les collectivités locales la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : ceci implique l’entretien des berges et de leur végétation, appelée ripisylve, avec la plantation d’essences d’arbres locales. D’où l’idée de l’équipe du Sietra de créer une pépinière de ces essences, afin de reconstituer en cas de besoin, rapidement et à la demande, la ripisylve.

En accord avec la mairie de Saint-Genès-de-Lombaud, qui a mis gracieusement un terrain humide à leur disposition, les techniciens ont donc planté de jeunes arbres. Chênes, charmes, hêtres, noisetiers et aulnes grandissent tranquillement dans une terre qui est la leur, en attendant d’aller repeupler les berges des rivières du territoire.
La plantation de ces essences locales non cultivées permet de fixer les berges, favorise la biodiversité, accroît la filtration des eaux, et surtout retient les eaux en cas d’inondations. À l’heure où le changement climatique favorise les débordements, la création d’une telle pépinière peut s’avérer très utile pour les riverains
Sud-Ouest le 28/10/24

Les autres actualités

Inscrivez-vous à l'infolettre

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité