Le blog de l’entre-deux-mers

Non classé

La Gironde, premier département consommateur de pesticides : une inquiétante réalité •


La Gironde, premier département consommateur de pesticides : une inquiétante réalité •
Certes on parle d’achats donc et non d’usages effectifs, et de chiffres de 2022 mais qui restent révélateurs d’une pratique particulièrement prégnante pour la viticulture et la culture des céréales.
Il s’agit essentiellement des fongicides et des insecticides à base de molécules potentiellement cancérigènes, fortement utilisées notamment par la viticulture.
Folpel et Metirame
Ces noms étranges sont deux molécules très utilisées en viticulture dans des fongicides pour lutter contre les attaques de Mildiou qui peuvent ravager la vigne et particulièrement en Gironde.
Le Folpel a été classé comme substance CMR2 (cancérigène, mutagène, reprotoxique). Pourtant, son permis d’utilisation a été renouvelé pour 15 ans par l’Union européenne.
Le Métirame, lui, a été identifié comme perturbateur endocrinien. Il ne sera plus vendu après le 31 janvier 2025, mais son usage est autorisé jusqu’en juillet, pour liquider d’éventuels stocks. Dans ce cas, les viticulteurs doivent respecter une Distance de Sécurité Riverain (DSR) de 20 mètres lors de l’utilisation de produits à base de Métirame jusqu’à cette date.
Voir ces deux molécules encore très achetées, très utilisées en Gironde, est inquiétant :  134 tonnes de Métirame ont été utilisées en Gironde, en 2022.
Ce sont des produits très préoccupants pour la santé, qui devraient être interdits »
Est-ce une fatalité? « L’agriculture biologique est beaucoup plus développée sur le pourtour méditerranéen en viticulture qu’en Gironde.
C’est possible de faire des vins prestigieux en bio ou en biodynamie ».
Ceci dit la crise viticole actuelle facilite pas un changement de pratiques.

Les autres actualités

Inscrivez-vous à l'infolettre

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité