Le blog de l’entre-deux-mers

Mobilités

Covoiturage Quotidien: Pour Mémoire: Bilan en France début 2022


Classement des villes qui covoiturent le plus en France – Février 2022

 

L’Observatoire national du covoiturage quotidien recense tous les trajets effectués en covoiturage courte distance par plus de 20 opérateurs partenaires.  L’occasion de publier un classement des villes qui covoiturent le plus en France.

Les 10 villes qui covoiturent le plus au niveau national, tout opérateur confondu (hors Paris)

La carte de France des villes qui covoiturent le plus ne correspond pas à la carte habituelle des plus grandes villes françaises. En effet, certaines villes incitent financièrement leurs habitants à covoiturer, d’autres pas encore, et ça se voit !

  • Rouen est la grande gagnante de ce classement avec près de 12.000 trajets réalisés en février 2022, suivie par Angers, Montpellier et Nantes dans la tranche des plus de 7.000 trajets mensuels réalisés. Ces 4 villes exemplaires ont toutes fait le choix de Klaxit pour développer le covoiturage sur leur territoire.
  • Toulouse, Annecy et Metz réalisent chacune plus de 5.000 trajets mensuels.
  • À elle seule, Beauvais compte plus de trajets réalisés en covoiturage que Lyon ou Marseille, en étant pas moins de 25 fois plus petite.
  • Bordeaux, Lille, Nice, Strasbourg, Rennes et Grenoble, qui font pourtant partie du Top 10 des métropoles françaises, sont absentes du classement.

Classement des régions et focus régionaux ville par ville

Les trajets réalisés en Ile-de-France représentent un peu plus de la moitié des trajets réalisés en France (57%), Ile-de-France Mobilités subventionnant le covoiturage depuis octobre 2017.

Région par région, nous avons analysé les chiffres des villes3 qui covoiturent le plus et ainsi que ceux des plus grandes villes de chaque région, avec des résultats parfois très surprenants !

Les autres actualités

Création d’un collectif « Mobilité E2M en Action »

EDME et le groupe mobilité initié par Sandrine fort de plusieurs dizaines de participants sont convenus de créer le collectif « Mobilité E2M en Action » ; il s’agit de rassembler les laissés pour compte de la mobilité sur l’axe D10/D113 (usagers scolaires et actifs)...

Newsletter

Restez informés !

    Sur facebook

    ou suivez-nous