Du XVIIIl siècle jusqu’au début du XXe, le sous-sol de la grande rive droite (de Bourg à Langoiran) a été le gisement de calcaire, dit pierre de Bordeaux, pour construire échoppes et monuments de l’agglomération. Conséquence : de multiples carrières souterraines abandonnées et à risques variables d’effondrement.
Après le Bureau des carrières créé par le Département, puis la prescription en Gironde par l’État de plans de prévention des risques de mouvements de terrain (PPRMT), plus d’une trentaine de communes concernées se sont associées
(Cafap 33) puis fédérées en un syndicat mixte, Études et prévention des risques carrières et falaises 33 (EPRCF33) .
L’enjeu : édicter les règles urbanistiques permettant ou interdisant les aménagements dans les zones identifiées à risques.
Latresne, qui comporte une quarantaine de carrières et surtout la Grande Carrière de 43ha du centre bourg où sont implantées plus de 200 maisons a fait l’objet d’un zonage spécifique.
La commune concentre le plus d’habitats concernés (200 maisons sur 50 hectares), fait l’objet d’un plan spécifique enclenché… en 2016!. Deux ans plus tard, « Le porter à connaissance ») était établi par l’ETAT, avec des préconisations jugées trop radicales par le syndicat mixte auquel adhère Latresne. Cette première feuille de route généralisant un peu vite un danger à nuancer parcelle par parcelle.
La commune de Latresne comporte une quarantaine de carrières et surtout la Grande Carrière de 43ha du centre bourg où sont implantées plus de 200 maisons et fait l’objet d’un zonage spécifique.
Son PPRMT spécifique a été présenté par l’Etat le 7 novembre 2024 aux élus et à la population (8 ans plus tard…).
L’Etat a dressé une carte des zones les plus à risque pour le siècle à venir :
– en rouge, celles où il sera interdit de construire,
– en bleu, celles où les permis de construire seront soumis à conditions.
La municipalité de Latresne s’est opposée catégoriquement à la méthodologie d’élaboration de ce PPMRT et au zonage qui en découle.
En effet, les études de l’EPCRF33 (Etude et Prévention des Risques Carrières et Falaises), diffèrent sensiblement de celles de l’Etat.
L’Etat argue que le PPRMT présente les risques d’écroulement à long terme alors que la Mairie de Latresne met en avant la grande précision des études de l’EPCRF33 permettant de connaître l’état des carrières à court et moyen terme.
La prochaine étape de l’enquête publique au printemps 2025 sera cruciale
Réunion publique en Février 25 sur l’évolution du SCoT bioclimatique de l’aire métropolitaine bordelaise
DECRYPTAGE: Notre CDC, Les Portes de l'Entre-Deux-Mers, fait partie de l'aire métropolitaine bordelaise. Par consequent, les PLU des 11 communes qui la compose seront directement impactés par les orientations retenues au sein de ce nouveau SCoT. Cet impact sera...